Pompe à chaleur : quel type choisir ?
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu le plus froid (et donc le refroidir encore) vers le milieu le plus chaud (et donc de le chauffer), alors que, naturellement, la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu'à l'égalité des températures. Ce cycle frigorifique est dénommé cycle thermodynamique.
Différents appareils utilisent le principe de pompe à chaleur pour leur fonctionnement : le réfrigérateur ou le climatiseur par exemple sont des pompes à chaleur. La pompe à chaleur est également utilisée dans le cadre de la thermique du bâtiment.
La pompe à chaleur ou PAC est composée d’un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène à l’état liquide ou gazeux selon les organes qu’il traverse. Ces organes sont au nombre de quatre : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur, et le détendeur.
Fonctionnement de la pompe à chaleur
a pompe à chaleur prélève de la chaleur du sol du jardin, de l’air environnant ou de l’eau d’une nappe, augmente son niveau de température et restitue une chaleur à une température plus élevée dans le logement. Son fonctionnement est d’autant plus efficace que la différence entre la température du milieu où est puisées la chaleur et celle des émetteurs de chaleur du logement est réduite.
Fluides frigorigènes
Les fluides frigorigènes sont pour la plupart nocifs pour l’environnement. Ceux qui détruisent la couche d’ozone sont interdits. C’est le cas du R22, qui a longtemps été le fluide frigorigène le plus employé. Ils sont remplacés par des fluides comme les HFC (R407C, R410A, R417A), inoffensifs vis à vis de la couche d’ozone. Mais ces fluides restent de puissants gaz à effet de serre.
Types de pompes à chaleur
Les pompes à chaleur sont classées selon :
• L'endroit où elles puisent leur énergie : le sol, l'air ou l'eau.
• Le système de diffusion de la chaleur à l'intérieur de la maison : air ou eau
Pour connaître les différents types et modèles et leurs prix, veuillez consulter cette page.
La pompe à chaleur air air - aérothermie cherche l’énergie dans l’air extérieur et la restitue en propulsant de l’air. La pompe à chaleur air air est économique et facile à installer, mais n’est pas un chauffage qui convient dans les régions très froides.
La pompe à chaleur air-eau - aérothermie cherche l’énergie dans l’air extérieur et la restitue en chauffant de l’eau. La pompe à chaleur air-eau peut être raccordée à un système de chauffage central existant. Elle est économique.
La pompe a chaleur sol-sol ou pompe à chaleur sol-eau - géothermie peut fonctionner à très basse température. Elle nécessite des capteurs dans le jardin (cf ci-dessous) et est compatible avec un plancher chauffant ou un radiateur basse température.
La pompe à chaleur eau-eau hydrothermie peut fonctionner même par grand froid. Elle nécessite une source d’eau ou un plan d’eau à proximité.